Cet article date de plus d'un an.

Espace : la comète C2022/E3 s'approche de la Terre "après des milliards d'années au congélateur"

C’est une comète qui ne nous avait pas rendu visite depuis quelque 50 000 ans. Ce petit objet céleste est désormais visible la nuit, dans l’hémisphère nord, pour quelques semaines.
Article rédigé par Olivier Emond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La comète C2022/E3 photographiée par le Nasa le 6 janvier 2023 (DAN BARTLETT / NASA)

Repérée il y a un an par un observatoire américain, C2022/E3 se rapproche progressivement de la Terre, après être passée au plus près du soleil il y a quelques jours. L’observer devient donc de plus en plus aisé, si la météo est clémente et surtout si la Lune est peu présente et n’éclaire pas trop le ciel, ce qui est le cas ce week-end. 
"Elle va passer le long de la Petite ourse, précise Jean-Luc Dauvergne, du magazine Ciel et Espace. La Petite ourse, on la repère à partir de la Grande ourse avec sa forme de casserole. Le meilleur conseil, c'est de scanner le ciel dans cette zone avec une paire de jumelles. Avec un ciel bien sombre, on a toutes les chances de bien la voir."

Cette comète est aussi suivie par des professionnels, pour tenter d’en savoir plus sur cet objet datant des débuts de notre système solaire et dont la composition est sans doute restée proche son état d’origine. "Cette comète passe pour la première fois à proximité du soleil, explique Jean-Luc Dauvergne. Donc les matériaux qui sont à sa surface sont un peu restés 'au congélateur' pendant des milliards d'années. Du coup, elle intéresse beaucoup d'astronomes."

Après ce passage au plus près de la Terre début février, cette comète repartira vers les profondeurs de l’espace, sans peut-être jamais revenir nous saluer. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.