Espace : la fusée européenne Vega C a réussi son décollage depuis Kourou, avec le satellite Sentinel-1C à son bord

L'échec du premier vol commercial de Vega C, en décembre 2022, avait causé la perte de deux satellites Airbus et porté un coup d'arrêt au programme.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La fusée européenne Vega C, pendant son décollage au Centre spatial de Kourou, en Guyane, le 5 décembre 2024. (EUROPEAN SPATIAL AGENCY)

C'était un test crucial pour l'Europe, deux ans après l'échec de son premier lancement commercial. La fusée européenne Vega C a décollé de Kourou, en Guyane française, a constaté sur place un correspondant de l'AFP, jeudi 5 décembre.

La fusée, qui transporte le satellite Sentinel-1C du programme d'observation européen Copernicus, a décollé sans encombre jeudi à 18h20, après avoir été retardé de 48 heures pour des vérifications et problèmes mécaniques. Le satellite, qui fournit des données et des services d'observation de la planète de façon permanente pour comprendre l'impact de l'évolution du climat, doit être mis en orbite à environ 700 km d'altitude.

L'échec en décembre 2022 du premier vol commercial du lanceur, conçu par l'entreprise aérospatiale italienne Avio, avait causé la perte de deux satellites Airbus et porté un coup d'arrêt au programme Vega C. Le surcoût lié à sa remise en vol devrait être compris entre 25 et 30 millions d'euros, selon le directeur du Transport spatial de l'Agence, qui ajoute que quatre lancements de Vega C sont prévus l'année prochaine et cinq en 2026.

Vega C vient compléter les capacités spatiales de l'Europe, avec le lanceur européen phare, Ariane 6 : le premier permet d'envoyer des petits satellites en orbite basse, quand le second est conçu pour déployer des satellites plus gros en orbite basse et des moins gros dans des orbites plus élevées ou des constellations de satellites. La deuxième mission d'Ariane 6, avec un satellite d'observation militaire, initialement envisagée fin 2024, aura lieu à partir de mi-février.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.