Cet article date de plus de six ans.

Espace : RemoveDebris, le filet qui capture les déchets spatiaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Espace : RemoveDebris, le filet qui capture les déchets spatiaux
Espace : RemoveDebris, le filet qui capture les déchets spatiaux Espace : RemoveDebris, le filet qui capture les déchets spatiaux
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

L'Europe fait le ménage dans l'espace. Un satellite a utilisé un filet pour récupérer des débris spatiaux qui étaient en orbite autour de la Terre. Une mission inédite.

Un filet a été lancé dans l'espace par un satellite, à des centaines de kilomètres au-dessus de nos têtes. Une première mondiale. Il s'agit d'attraper au vol des satellites en fin de mission ou des débris à la dérive, autant d'objets incontrôlés qui représentent une menace. Depuis le début de la conquête spatiale, ces débris sont des millions autour de notre planète. Ils se déplacent à des milliers de km/h, et peuvent croiser par exemple la trajectoire de la station spatiale internationale, percuter et mettre en danger la vie des astronautes.

Plusieurs méthodes de capture

C'est d'ailleurs depuis l'ISS que le satellite lanceur de filet baptisé RemoveDebris a été déployé en juin dernier. Dans les semaines à venir, il va tester plusieurs méthodes de capture, notamment sur des cibles instables, qui tournent sur elles-mêmes. Ensuite, le filet et l'objet capturé vont quitter leur orbite et se diriger vers la Terre, l'atmosphère devrait les consumer intégralement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.