Espace : une "anomalie" est survenue sur l'appareil privé américain en route pour la Lune

L'alunisseur avait décollé lundi matin depuis la Floride, à bord de la nouvelle fusée Vulcan Centaur, et devait se poser sur la Lune le 23 février.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
La fusée Vulcan Centaur du groupe industriel ULA décolle de Cap Canaveral, en Floride (Etats-Unis), le 8 janvier 2024. (CHANDAN KHANNA / AFP)

Une "anomalie" rencontrée en vol menace la mission du premier appareil américain devant tenter de se poser sur la Lune depuis plus de 50 ans, a annoncé lundi 8 janvier l'entreprise Astrobotic l'ayant développé. Il devait se poser sur la Lune le 23 février.

L'alunisseur a décollé avant l'aube lundi depuis la Floride, à bord de la nouvelle fusée Vulcan Centaur du groupe ULA, qui regroupe Boeing et Lockheed Martin. L'appareil, nommé Peregrine, a été mis sous tension peu après s'être séparé de la fusée, et la communication a pu être établie avec succès.

Un problème qui met en péril la mission

Mais "malheureusement, une anomalie est survenue, qui a empêché Astrobotic d'accomplir une orientation stable faisant face au Soleil", a expliqué l'entreprise dans une déclaration sur X. Or l'alunisseur possède des panneaux solaires qui doivent être dirigés vers l'astre "afin de permettre une production électrique maximum", selon la documentation de l'entreprise.

Dans une deuxième déclaration, Astrobotic a expliqué que le problème résultait "probablement" d'un souci au niveau du système de propulsion. "Si c'est le cas", cela "mettra en péril la capacité du vaisseau à atterrir sur la Lune", a dit l'entreprise, qui précise que les batteries de l'engin atteignaient déjà des "niveaux opérationnels bas".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.