"Grand bain", "arrosoir spatial"... Une nouvelle théorie pour expliquer l'arrivée de l'eau sur Terre

Des scientifiques viennent de publier une étude qui remet en cause la théorie dominante sur la façon dont l'eau est arrivée sur Terre, dans les cent premiers millions d'années après sa formation.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'archipel de Svalbard (Norvège), septembre 2021. Photo d'illustration (OLIVIER MORIN / AFP)

Au départ, notre planète n’était qu’un gros corps tout sec. Pour l’hydrater, la théorie dominante fait appel à une histoire, violente, où des astéroïdes porteurs de glaces viennent percuter la surface terrestre en y déposant ce qui forme aujourd’hui nos océans ou nos nuages. Intéressant, mais complexe à étayer. 

Quentin Kral, astrophysicien à l’Observatoire de Paris-PSL, a trouvé une nouvelle théorie, toujours à base d’astéroïdes, mais avec un mode de livraison de l’eau plus doux, à distance : "Les astéroïdes glacés restent dans leur ceinture d'astéroïdes, initialement. Et pendant quelques millions d'années, ils sont protégés par un disque de gaz : ils sont donc très froids. Mais dès que ce disque se dissipe, la lumière solaire atteint les astéroïdes : la glace se transforme en vapeur, et ce disque de vapeur d'eau va commencer à orbiter autour du soleil..."

"Les planètes vont se retrouver baignées dans un disque de gaz d'eau. On peut même dire qu'il arrose les planètes !"

Quentin Kral, astrophysicien

à franceinfo

Voilà donc la théorie du "grand bain" ou de "l’arrosoir spatial". Le modèle fonctionne dans les simulations numériques, mais doit être confirmé par des observations. Le travail a été confié à un gros télescope terrestre installé au Chili, qui livrera des réponses dans les prochaines semaines.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.