Cet article date de plus de deux ans.

Guyane : le télescope James Webb va être envoyé dans l’espace à bord d’Ariane 5

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Guyane : le télescope James-Webb va être envoyé dans l’espace à bord d’Ariane 5
Guyane : le télescope James-Webb va être envoyé dans l’espace à bord d’Ariane 5 Guyane : le télescope James-Webb va être envoyé dans l’espace à bord d’Ariane 5 (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - N. El Khaouafi
France Télévisions

Le lancement de la fusée Ariane 5 est prévu samedi 25 décembre depuis la Guyane. L’engin doit emporter le télescope James Webb. 

À bord de cette Ariane 5, pour un lancement prévu samedi 25 décembre, se trouve un télescope de 12 mètres de haut. Il s’agit du plus grand, du plus perfectionné jamais envoyé dans l’espace. Le télescope James Webb est le fruit de 30 ans de travail. Canadiens, Européens, Américains… plus de 10 000 ingénieurs du monde entier ont travaillé sur ce projet pharaonique. Comme ce directeur de la Nasa, venu spécialement en Guyane pour voir les derniers préparatifs avant le décollage. 

Technologie à infrarouge 

"Il a été construit sur Terre, mais il nous dira tout ce que l’on ne sait pas encore sur l’univers, et que l’on n’a pas les moyens d’étudier", explique Mark Voyton, directeur pour la Nasa du programme James Webb. L’orbite du télescope sera à 1,5 million de kilomètres de la Terre, quatre fois plus loin que la Lune, au point de Lagrange 2. Grâce à sa technologie à infrarouge, il pourra traquer premières galaxies, trous noirs ou signes de vie autour des exoplanètes. James-Webb succédera au télescope Hubble. 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.