La bactérie inconnue découverte dans la Station spatiale internationale "est d'origine terrestre"
Interrogé sur franceinfo vendredi, l'exobiologiste, Michel Viso, confirme que la bactérie inconnue découverte sur l'ISS est d'origine terrestre et se montre mesuré concernant son éventuelle mutation dans l'espace.
Une bactérie inconnue sur Terre a été découverte dans un filtre de la station spatiale internationale, où l'astronaute français Thomas Pesquet est actuellement en mission. La découverte du micro-organisme, baptisé "Solibacillus kalamii" par la Nasa, n'est pourtant pas si étonnante, selon Michel Viso. Le responsable du programme exobiologie au centre national d'études spatiales a rappelé, vendredi 26 mai sur franceinfo, que seule une infime partie des bactéries existant sur notre planète étaient connues des scientifiques.
franceinfo : La Nasa parle d'une bactérie inconnue sur terre. S'agit-il pour autant d'une bactérie extra-terrestre?
Non, pas du tout ! C'est une bactérie d'origine tout à fait terrestre, qui est dans un engin, un vaisseau spatial qui est fabriqué par des Terriens. Donc elle n'a rien d'extraterrestre. Le fait qu'on l'ait rattachée à un genre, à une famille que l'on connaît déjà sur terre semble bien le prouver, selon moi.
Pourquoi ne connaît-on pas cette bactérie sur notre planète ?
Tout d'abord, on connaît à peu près 10 millions d'espèces de bactéries alors qu'on estime qu'il y en a mille milliards de différentes. Donc on ne connaît qu'une infime partie de ces micro-organismes. Deuxièmement, cette bactérie est montée à bord d'un vaisseau spatial quelconque de ravitaillement ou avec l'un des astronautes. Ça peut venir de ses vêtements ou de ses instruments de travail. Tout ce que l'on envoie vers la station spatiale n'est pas stérilisé. Je pense que si l'on regardait les bactéries dans un grand nombre d'endroits confinés, on en trouverait aussi des nouvelles.
Peut-on imaginer qu'il s'agisse d'une bactérie terrestre qui aurait muté à bord de la station spatiale internationale ?
Très franchement, non, je ne pense pas qu'on puisse le dire. Il n'y a aucun élément qui permette de le penser, pour l'instant. C'est simplement une nouvelle variété de bactérie qui a été identifiée. Il faut savoir qu'elle partage à peu près 99% de son génome avec sa plus proche cousine tout à fait courante : Solibacillus silvestris, que l'on trouve sur les feuilles des pommes de terre. Où est-ce qu'elle a muté, d'où elle vient ? Je ne pense pas que scientifiquement, on puisse actuellement répondre à ces questions. Les États-Unis ont fait de la station spatiale un laboratoire national de microbiologie. Les chercheurs en profitent pour analyser un maximum de choses qui reviennent de la station spatiale, notamment les filtres de la station, qui retiennent toutes les bactéries dans l'air. C'est parce que ces analyses sont systématiques que cette bactérie, totalement inoffensive pour l'homme, a été découverte par hasard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.