Cet article date de plus de neuf ans.

La Nasa a choisi quatre astronautes pour des vols privés dans l'espace

Ces vols privés vont permettre aux Etats-Unis de retourner dans l'espace, six ans après l'arrêt de leur programme spatial.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photo de la Station spatiale internationale, le 22 juin 2015. (SCOTT KELLY / NASA / AFP)

La tête dans les étoiles. L'agence spatiale américaine a nommé, jeudi 9 juillet, quatre astronautes, trois hommes et une femme, qui seront les premiers à participer à des vols dans les navettes spatiales des compagnies privées Boeing et SpaceX, dans les années à venir.

Ces vols privés dans l'espace, qui doivent emmener les quatre astronautes jusqu'à la Station spatiale internationale (ISS), doivent démarrer en 2017, et permettre aux Etats-Unis de retourner dans l'espace, six ans après l'arrêt de leur programme spatial, en 2011. "Ces astronautes éminents et expérimentés se lancent dans une nouvelle voie, une voie qui va un jour les emmener jusque dans les livres d'histoire et [emmener] les Américains sur Mars", a indiqué le patron de la Nasa, Charles Bolden.

Premier vol prévu pour la fin 2017

Boeing devrait être le premier à emmener un astronaute de la Nasa dans l'espace, à bord de sa navette CST-100, fin 2017. SpaceX n'a pas encore annoncé de date pour sa navette Dragon. L'entreprise californienne a connu un important revers fin juin lorsque sa fusée Falcon 9, qui transportait une capsule non habitée à destination de l'ISS, a explosé deux minutes après son lancement.

La Nasa a versé 4,2 milliards de dollars à Boeing et 2,6 milliards à SpaceX pour les aider à construire leurs appareils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.