Cet article date de plus de huit ans.

La super Lune peut-elle avoir une influence sur notre humeur ?

Paul Ferris, journaliste et spécialiste de la Lune, explique quels sont les effets de la super Lune que l'on pourra observer lundi soir.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vue de la Lune le 28 septembre 2015.  (ISMAEL MOHAMAD / MAXPPP)

La super Lune de lundi 14 novembre au soir – et plus généralement les nuits de pleine lune – peut avoir une influence sur notre humeur, selon le journaliste Paul Ferris, auteur du Guide de la Lune 2017 : l’influence de la Lune sur le jardin et la santé.

Selon lui, la pleine lune a des effets sur les personnes qui sont fatiguées, malades ou simplement plus sensibles que d'autres. "Notre corps est composé principalement d'eau. La Lune a une influence sur tous les éléments liquides et solides". Notre satellite aurait donc de l'influence sur nous, même si cela reste imperceptible.

Colères, rixes et... tsunamis

Les troubles du sommeil sont presque impossibles à prouver. Mais selon Paul Ferris, "il y a une influence des champs électromagnétiques" qui peuvent les expliquer. Et plus la Lune est proche, plus ces champs sont forts. Une super Lune, comme celle de lundi, "va avoir une influence", estime Paul Ferris.

Quant aux conséquences sur notre comportement, Paul Ferris va jusqu'à évoquer des comportements "plus irrationnels", "des accès de colère", "qu'on essaie de calmer avec de l'alcool", "plus de rixes et de viols". Selon lui, les policiers seraient même particulièrement vigilants les nuits de pleine lune.

D'après Paul Ferris qui évoque le séisme qui a frappé la Nouvelle-Zélande, dimanche, "ces quarante dernières années, 80% des tremblements de terre importants ont eu lieu, à deux jours près, autour d'une nuit de pleine lune". "Comment la Lune pourrait-elle provoquer des tsunamis, et ne pas nous influencer ?", conclut Paul Ferris.

Paul Ferris est l'invité du 12-14 de franceinfo lundi 14 novembre

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.