Les fusées d'Amazon seront lancées depuis la Floride "avant 2020", selon Jeff Bezos
Blue Origin, la startup spatiale de Bezos, compte investir plus de 200 millions de dollars (177 millions d'euros) dans une usine de construction proche du Kennedy Space Center de la NASA.
En piste pour les étoiles. Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, a présenté mardi 15 septembre son projet de bâtir un site de construction et de lancement de fusées en Floride. Blue Origin, la startup spatiale de Bezos, compte investir plus de 200 millions de dollars (177 millions d'euros) dans une usine de construction proche du Kennedy Space Center de la NASA.
Les fusées et modules qui sortiront de ce site devraient ensuite être lancées depuis un pas de tir rééquipé de Cap Canaveral, Launch Complex 36, qui n'a pas servi depuis plus de dix ans, selon The Verge (en anglais). Le site sera rebaptisé Exploration Park pour l'occasion. "Le centre de lancement est resté inusité pendant trop longtemps", a commenté le milliardaire, cité par le Wall Stree Journal (en anglais). Amazon espère créer 300 emplois grâce à ce projet. Le premier lancement de fusées habitées est prévu "à la fin de la décennie".
Un projet concurrent mené par Elon Musk
Ce projet est dévoilé alors que Boeing a inauguré la semaine dernière une usine de montage d'astronefs au Kennedy Space Center. Les deux projets sont soutenus financièrement par l'Etat et les collectivités locales et régionales. La Floride a investi deux milliards de dollars pour attirer les sociétés de l'aéronautique et de l'espace.
Les fusées de Blue Origin seront en concurrence avec celles d'United Launch Alliance, une coentreprise de Lockheed Martin et de Boeing, et de SpaceX, entreprise spatiale fondée par Elon Musk, le patron du constructeur de voitures électriques Tesla Motors.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.