Espace : Thomas Pesquet interrogé par des écoliers
Les élèves de l'école Saint-Sylvestre en Haute-Vienne ont pu poser leurs questions au Français Thomas Pesquet, qui est à bord de la Station spatiale internationale.
Thomas Pesquet, en direct depuis l'espace, spécialement pour les élèves de CM1 et CM2 de Saint-Sylvestre en Haute-Vienne. "Qu'est-ce qui t'a le plus impressionné lors du voyage ?", interroge une élève. "Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la vue de la Terre et surtout les levers de soleil depuis l'espace qui sont magnifiques. Et la taille de la station spatiale, elle est immense comme dans les films", indique Thomas Pesquet.
Une liaison de dix minutes
Les enfants enchaînent les questions. La station tourne autour de la Terre à 27 000 km/h et la liaison dure seulement dix minutes. Une conversation fluide comme au téléphone, mais derrière il y a le travail des radios amateurs avec un relais en Italie et un autre à la Nasa à Houston (États-Unis). Ça fait quelque chose et l'on sent cette émotion chez les 250 personnes présentes. Les enfants, eux, n'en reviennent pas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.