Retour de Thomas Pesquet : l'astronaute va devoir se réadapter à la Terre
Les vacances ne sont pas pour tout de suite pour l'astronaute Thomas Pesquet. De nombreux examens l'attendent. Explications.
Thomas Pesquet est de retour sur Terre. Après son amerrissage dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 novembre, l'astronaute français doit désormais se remettre en forme pendant trois semaines à Cologne (Allemagne). À son arrivée sur Terre, mardi matin, Thomas Pesquet a rassuré le médecin, avec une gestuelle joyeuse qui signifiait qu'il était en pleine forme et que le moral était bon.
Des séquelles après six mois dans l'espace
Pour autant, après six mois d'apesanteur, l'astronaute était incapable de se tenir debout. Transféré dans un premier temps à Houston (États-Unis), Thomas Pesquet était attendu mardi soir au centre spatial de Cologne (Allemagne), où sa réadaptation à la Terre va être suivie de près. Malgré deux heures d'exercice chaque jour, obligatoire dans la station spatiale, Thomas Pesquet a perdu, en six mois, 6% de masse osseuse et son système cardiovasculaire, entre autres, est affaibli. Après les tests médicaux, l'astronaute aura tout de même droit à quelques jours de vacances, bien mérités !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.