Un astéroïde rend visite à la Terre pour Noël
Le passage de 2003 SD220 (c'est son nom) "à proximité" de notre planète est prévu le 24 décembre. Mais la Terre n'a aucune inquiétude à avoir.
Le père Noël n'est pas seul dans le ciel, jeudi 24 décembre. Le passage d'un énorme objet spatial de deux kilomètres de long "à proximité" de la Terre est prévu, sans précision sur l'heure. Rassurez-vous, cela ne présente pas le moindre danger pour notre planète.
Cet astéroïde de Noël, baptisé 2003 SD220, a été découvert en 2003. Il devrait passer à quelque chose comme 28 fois la distance séparant notre planète de la Lune. Beaucoup plus loin que la comète morte qui était passée le 31 octobre, jour d'Halloween, à environ 500 000 kilomètres de nous. Soit 1,3 fois la distance séparant la Terre de la Lune.
Un autre astéroïde frôlera la Terre... en 2029
Dormez sur vos deux oreilles : 2003 SD220 "n'est pas sur notre liste des objets à risque", précise Maria-Antonietta Barucci, astronome à l'Observatoire de Paris. "Il n'y a pas de danger, on peut être tranquille, détendu et profiter de Noël", assure la spécialiste. L'objet est dix fois plus petit que l'astéroïde qui a entraîné l'extinction des dinosaures, abonde Mark E. Bailey, directeur de l'Observatoire d'Armagh (Irlande du Nord, Royaume-Uni).
Le prochain passage prévu d'un astéroïde tout près de la Terre aura lieu en 2029. L'astéroïde Apophis passera à une distance 10 fois inférieure environ à celle de la Lune, soit quelque 30 000 km. Pas de panique pour autant, selon Maria-Antonietta Barucci : "Même lui ne sera pas si dangereux."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.