Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo La Nasa lance son premier satellite pour mesurer le CO2 dans l'atmosphère

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La Nasa lance son premier satellite pour mesurer le CO2 dans l'atmosphère (EVN)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La fusée s'est arrachée de son pas de tir comme prévu, en pleine nuit, depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie.

Après un report de 24 heures, la Nasa a lancé, mercredi 2 juillet dans la nuit, son premier satellite pour mesurer les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. Le fameux CO2 est le principal gaz à effet de serre contribuant au réchauffement du climat.

La fenêtre de tir n'était que de 30 secondes. La fusée Delta 2, de la société United Launch Alliance, qui transporte le satellite OCO-2, pour "Orbiting Carbon Observatory-2", s'est arrachée de son pas de tir comme prévu, en pleine nuit, depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, dans l'ouest des Etats-Unis. 

Une image plus complète des émissions de CO2

OCO-2 est très similaire à l'OCO-1, détruit lors de son lancement en février 2009. Le satellite doit se séparer du second étage du lanceur près d'une heure après le lancement. Il doit ensuite être placé sur une orbite presque polaire à 705 kilomètres d'altitude, pour une mission d'au moins deux ans. 

Le niveau de CO2 dans l'atmosphère est le plus élevé depuis au moins 800 000 ans. OCO-2 permettra de fournir une image plus complète et plus globale des émissions humaines et naturelles de ce gaz, ainsi que des puits de carbone comme les océans et les forêts, qui l'absorbent et le capturent. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.