Cet article date de plus d'onze ans.

États-Unis : des hackers volent plus de 160 millions de numéros de cartes bancaires

Cinq pirates informatiques ont été inculpés aux États-Unis, après ce qui est présenté comme le plus gros cas de cybercriminalité de l'histoire du pays. Ils se seraient emparés de plus de 160 millions de numéros de cartes de crédit, notamment de Carrefour ou Dexia. Profit estimé : plus de 300 millions de dollars.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Maxppp)

La fraude durait apparemment depuis des années. Le procédé, simple au point d'en devenir étonnant : des pirates informatiques récupéraient les numéros de cartes de crédits des clients de diverses sociétés, en s'introduisant sur les serveurs de ces dernières, y installant des logiciels malveillants.

Dans un communiqué, le département américain de la Justice parle de "la plus grande opération " de piratage informatique jamais poursuivi dans le pays.

Cinq hackers - quatre Russes et un Ukrainien - ont été inculpés jeudi dernier aux États-Unis ; seuls deux d'entre eux, Vladimir Drinkman et Alexandre Kalinine, ont été arrêtés en juin 2012. Les trois autres sont en fuite. Leurs cibles : une quinzaine de sociétés à travers le monde, et pas des moindres.

Carrefour dans la liste

Les systèmes internes de l'opérateur Nasdaq, la compagnie aérienne JetBlue, de Visa Jordanie, les supérettes 7-Eleven ou encore la banque franco-belge Dexia ont été atteints par les pirates.

En France, Carrefour fait partie des sociétés visées. "Au moins depuis octobre 2007 " selon le département américain de la Justice, la chaîne a été délestée de près de deux millions de cartes de crédit de ses clients.

Les hackers ont notamment revendu un grand nombre des quelque 160 millions de numéros de cartes récupérés. Leur profit estimé : plus de 300 millions de dollars (environ 226 millions d'euros).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.