Facebook : 270 millions d'actions supplémentaires débloquées
La success story vire au cauchemar à Wall Street. 90 jours après l'introduction en bourse de Facebook, l'action du groupe a chuté de moitié, passant de 38 dollars en mai à moins de 20 dollars début août. Et la situation pourrait encore empirer aujourd'hui, avec la mise en vente de plus de 271 millions d'actions.
Une période de blocage se termine jeudi, pendant laquelle les actionnaires historiques de Facebook ne pouvaient pas vendre leurs titres. Ce sera dorénavant possible. Le groupe avait indiqué lors de son introduction en bourse avoir prévu plusieurs périodes de ce type, destinées à éviter un afflux trop massif de titres sur le marché.
Les investisseurs doutent du modèle économique
Alors que Facebook vient de franchir la barre du milliard d'utilisateurs et que le réseau a conquis la planète entière, la jeune société peine à en tirer profit. Son introduction en bourse est loin d'être la réussite escomptée et les investisseurs doutent de son modèle économique. Facebook sera-t-il bientôt chassé par un nouveau réseau? Survivra-t-il à la révolution des smartphones ?
Les yeux seront rivés jeudi sur le cours de bourse du réseau social. Le patron du groupe, Mark Zuckerberg, n'est lui autorisé à vendre ses parts qu'à partir de cet automne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.