Facebook change les règles de publication des ados
Facebook se penche sur les plus jeunes de ses 1,2 milliard d'utilisateurs. Alors que le respect de la vie privée est au cœur des préoccupations, Facebook a annoncé mercredi une limitation de l'accès aux publications des mineurs. Cela concerne les 13-17 ans, puisque le réseau social est interdit au moins de 13 ans.
"Les jeunes de 13-17 ans qui ouvrent un compte Facebook se verront désormais proposer un paramétrage limité à une audience -amis- par défaut. Il s'agit donc d'une audience plus restrictive puisque auparavant le partage par défaut était proposé aux -amis d'amis- ", indique Facebook dans un communiqué.
Un mode "public" dorénavant possible pour les moins de 18 ans
Si cette nouvelle mesure est censée protéger la vie privée des jeunes, une autre nouveauté semble aller dans le sens inverse : les adolescents pourront dorénavant publier des statuts en mode "public", c'est-à-dire visible non seulement par leurs "amis" et les "amis de leurs amis", mais aussi par tous les internautes. Jusqu'ici cela était impossible si l'utilisateur avait moins de 18 ans.
"Les adolescents font partie des utilisateurs les plus sensés des médias sociaux, et ils veulent être entendus, que ce soit à propos d'engagement citoyen, d'activisme ou de leurs points de vue sur un nouveau film ", justifie Facebook.
Cette diffusion en mode "public" se fera tout de même après une "étape de pédagogie renforcée ", indique le réseau social. Concrètement, avant publication, "les jeunes utilisateurs recevront une notification (pop-up) leur rappelant explicitement que leurs publications seront visibles par tous et leur précisant les implications de ce changement ". Et cette notification sera envoyée pour chaque nouvelle publication en "public".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.