Filmer son assiette vide pour soutenir l'aide alimentaire européenne
À l'origine de cette mobilisation, la suppression annoncée du PEAD, Programme d'aide européen aux plus démunis. Ce fonds de 500 millions d'euros annuels, issu des crédits de la PAC (Politique agricole commune) doit disparaître d'ici à fin 2013. Pour exemple, c'est lui qui fournit aujourd'hui la moitié des 181 millions de repas distribués par le Secours populaire.
Opération virale pour le PEAD
Pour lutter contre sa disparition, le Secours populaire, mais aussi la Croix-Rouge française, les banques alimentaires et les Restos du coeur ont donc décidé de créer le buzz. En lançant cette opération virale intitulée The Airfood project, dont le teaser est en ligne depuis jeudi dernier.
Les internautes sont invités à devenir des "air fooder ", c'est-à-dire à prendre exemple sur ce clip et se filmer en train de faire semblant de manger. "Ces images de bouches ouvertes devant des assiettes vides, c'est ce qui attend les Européens les plus pauvres si on supprime l'aide ", prévient Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire, dans Le Parisien .
"2€ par Européen et par an, ce n'est pas la mer à boire"
Une des solutions avancées par l'Union européenne serait de faire financer cette aide par le fonds de cohésion sociale européenne, mais cela signifierait que l'enveloppe passerait de 500 millions d'euros à 360 :"Or, il faudrait le double pour permettre de maintenir l'aide aujourd'hui " , explique sur France Info Didier Pierre de la Croix rouge française. "C'est deux euros par Européen et par an pour l'aide alimentaire au niveau européen, ce n'est quand même pas la mer à boire au moment où l'Europe s'engage à lutter contre la précarité " .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.