Reconnaissance faciale : "Une opposition entre le Parlement européen et les Etats membres", explique Bastien Le Querrec, juriste et membre de la Quadrature du Net
Le 19/20 info du 1er octobre reçoit Bastien Le Querrec, juriste et membre de la Quadranure du Net pour parler du sujet de la reconnaissance faciale, qui sera discuté lundi 2 octobre à Bruxelles entre les membres de l’Union européenne.
"On assiste aujourd’hui à une opposition entre le Parlement européen, qui a été dans les débats assez protecteur sur les libertés fondamentales, et certains États membres, dont la France, qui appellent à des exceptions pour pouvoir contourner les protections intégrées dans le règlement de l’utilisation de la reconnaissance faciale", explique Bastien Le Querrec, juriste et membre de la Quadrature du Net, invité dimanche 1er octobre du 19/20 info.
Une demande globale
120 experts et ONG ont publié une pétition pour interdire la reconnaissance faciale. Parmi les signataires, on retrouve la Quadrature du Net dont Bastien Le Querrec est membre. "Il y a une demande globale d’interdire la reconnaissance faciale, qui consiste à identifier à tout moment sans pouvoir s’y opposer. Cela veut dire que toute personne devient transparente face à l’État et face aux dérives qui sont possibles", estime-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.