Alors que les applications mobiles permettent de faire de plus en plus de choses depuis son téléphone, la ville de Saint-Quentin (Aisne) a décidé de connecter l'ensemble de ses services municipaux.
Dans cette ville de 56 000 habitants, une anomalie détectée sur la voirie peut directement être signalée aux services municipaux par l'intermédiaire d'une application mobile. Ce service, baptisé "Allô mairie", permet de centraliser tous les dysfonctionnements décelés par les habitants et qui nécessitent une intervention des équipes de la ville.
Certains ont du mal à s'y mettre
Un dispositif créé il y a cinq ans et que les riverains utilisent de plus en plus au quotidien, même si les plus anciens ont un peu de mal à s'y faire. "Très honnêtement je me sers de mon téléphone pour savoir, mais sinon je me déplace à la mairie pour aller chercher les renseignements" nous dit l'un d'entre eux, pas totalement convaincu par le procédé. Une sensibilisation a lieu dans les établissements scolaires, afin de rendre cette "transition" plus aisée pour les générations à venir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.