Un site de mails codés utilisé par Snowden se saborde
Lavabit a cessé de fonctionner, ainsi que Silent Circle. Ces deux sites sont des services de mails codés, et le premier aurait été utilisé par l'ex-informaticien de l'agence de Sécurité américaine (NSA), Edward Snowden. Le fondateur de Lavabit, Ladar Levison, précise qu'il ne peut pas parler des raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision.
"J'ai été contraint de prendre une décision difficile : devenir complice de crimes contre le peuple américain ou renoncer à près de 10 années de dur labeur en fermant Lavabit ", explique son fondateur sur le site internet de la société. Ladar Levison ajoute qu'il a décidé de "suspendre " Lavabit mais qu'il n'a pas le droit de parler des événements des six dernières semaines qui ont motivé sa décision. Ce laps de temps correspond à la période où le nom d'Edward Snowden, réfugié en Russie, a été dévoilé comme la source des informations dans la presse sur le programme Prism de la NSA, dont l'objectif est de surveiller les télécommunications.
Sans précédent
Selon des juristes, la déclaration de Ladar Levison suggère qu'il est soumi à une obligation de silence. Le gouvernement américain pourrait être à la recherche de versions codées des mails de Snowden. Et cette décision de fermer un site tout à fait légal plutôt que de se conformer à une demande de renseignement gouvernementale est rarissime aux Etats-Unis, voire sans précédent.
Dans la foulée de cette fermeture, un autre site, Silent Circle, s'est rebaptisé Silent Mail, et a également renoncé à fonctionner. "Nous avons décidé qu'il est mieux pour nous de fermer Silent Mail maintenant. Nous n'avons pas reçu d'assignation, de mandat ou quoi que ce soit de la part d'aucun gouvernement et c'est pourquoi nous agissons maintenant ", explique son cofondateur Jon Callas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.