Cet article date de plus de cinq ans.

Vidéo Le "business des émotions", quand les spécialistes du marketing nous scrutent

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Décryptage du visage, de la voix, de la sueur… Nos émotions sont mesurables et les marques en profitent.
VIDEO. Le "business des émotions", quand les spécialistes du marketing nous scrutent Décryptage du visage, de la voix, de la sueur… Nos émotions sont mesurables et les marques en profitent. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Décryptage du visage, de la voix, de la sueur… Nos émotions sont mesurables et les marques en profitent.

Business et technologie de pointe vont de pair. Aujourd'hui, le simple témoignage des consommateurs ne suffit plus, les professionnels du marketing partent à la recherche de leurs émotions. Ainsi, certaines marques ne lésinent pas sur les logiciels futuristes pour faire une analyse scrupuleuse et complète de leurs potentiels clients. Le but ? Mieux les connaître pour mieux vendre. "Ce qui va nous intéresser, c'est ce qui est manifesté de façon non verbalisée par les consommateurs", explique Jean-François Sonder, directeur d'EyeSee. 

De l'espionnage ? 

Les spécialistes décryptent nos émotions grâce à notre voix, aux réactions de notre visage ou encore via notre sueur. Ce procédé est depuis longtemps utilisé par les services de renseignement lorsqu'ils ont recours au célèbre détecteur de mensonges. Aujourd'hui, cette pratique a envahi l'univers du marketing.

Cette traque aux émotions s'étend également sur Internet, notamment via les commentaires et les smileys postés par les internautes. L'ensemble de ce "business des émotions" pourrait s'élever à 35 milliards d'euros d'ici 2025. 

Le reportage "Le business de nos émotions" a été diffusé ce jeudi 23 mai par l'émission Envoyé Spécial sur France 2.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.