: Vidéo Les robots, avenir du resto ?
En Chine, l'arrivée de la robotique bouleverse la restauration. Cuisine, service en salle : des robots s'installent peu à peu à la place des humains.
Il ressemble à un personnage de dessin animé, mais le seul pouvoir de "Chef Cui" est de découper des pâtes. Ce robot commis de cuisine est le plus rapide du monde, mais aussi le moins polyvalent. Son créateur en a vendu 3 000 comme lui à des restaurants en Chine, mais assure qu'il ne détruit pas d'emplois. "Il y a de plus en plus d'offres d'emploi en Chine, et les jeunes ne veulent pas faire ce travail ingrat", explique Yunquam Cui. "Chef Cui" coûte 1 500 euros à l'achat, contre 3 600 euros pour un vrai commis de cuisine, polyvalent, à l'année.
Dans les restaurants chinois, la présence des robots est devenue un argument pour attirer les touristes. Certaines enseignes ont même remplacé leurs serveurs en salle par ces automates. Une étude récente montre que les robots pourraient occuper 10% des emplois dans le domaine des services, d'ici à 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.