Etats-Unis : un historien français condamné à un an de prison pour avoir volé des plaques de soldats
Installé dans la banlieue de Washington, il avait plaidé coupable du vol d'environ 300 plaques dans un bâtiment des Archives nationales de l'Etat du Maryland.
Des morceaux d'histoire vendus sur eBay. Mercredi 11 avril, un historien français, passionné par le débarquement allié en Normandie, a été condamné à 364 jours de prison aux Etats-Unis pour le vol de plaques métalliques d'identification de pilotes américains morts en service. Le trentenaire a volé puis revendu environ 300 plaques.
Antonin Dehays, qui s'était installé il y a quelques années en banlieue de Washington, devra également verser 43 457 dollars de dommages intérêts. Il avait plaidé coupable de ces vols commis sur une période de plusieurs années dans un édifice des Archives nationales de l'Etat du Maryland.
Le Français demandait à y consulter des archives sur des pilotes décédés en combattant l'armée nazie. Il dérobait ensuite des plaques d'identité militaire de ces pilotes dont l'avion s'était écrasé, ainsi que d'autres documents, mettant en vente ces pièces sur eBay.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.