Thaïlande : dernier hommage au roi Rama IX
La Thaïlande rend ce jeudi 26 octobre un dernier hommage à son roi Rama IX, un an après sa mort. Adulé, aimé du peuple, il a régné sur le pays pendant 70 ans.
Des funérailles grandioses pour un demi-dieu. Plus d'un an après sa mort, ce jeudi 26 octobre, la Thaïlande offre un dernier hommage à Sa Majesté Bhumibol Adulyadej, qui a régné sur le pays pendant plus de 70 ans sous le nom de Rama IX. Agenouillées, vêtues de noir, souvent en larmes, 200 000 personnes sont massées dans les rues de Bangkok pour voir passer le cortège funéraire conduit par un simple moine suivi du Premier ministre escorté par des détachements de l'armée en tenue d'apparat. Le corps du roi sera incinéré dans la soirée selon le rite bouddhiste. L'urne dans laquelle seront conservées ses cendres est déjà considérée comme sacrée.
Un roi adulé
Bhumibol est monté sur le trône à l'âge de 18 ans, le 9 juin 1946. Simple et proche du peuple, il était adulé, presque déifié, considéré comme le garant de l'unité du pays et un barrage contre les militaires qui ont multiplié les coups d'État dans le pays. Son successeur, son fils Maha, qui régnera sous le nom de Rama X, aura fort à faire pour arriver à la même popularité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.