La Chine envoie trois hommes dans l'espace
Shenzhou IX ("Vaisseau
divin" ) et son lanceur, une fusée Longue Marche 2F, sont arrivés aujourd'hui sur le pas de tir de la base de Jiuquan dans le désert de Gobi, au nord ouest de la Chine.
Selon les responsables du programme spatial chinois, trois astronautes devraient prendre place à bord de Shenzhou IX . Une femme pourrait se trouver parmi eux, une première en Chine.
En septembre 2011, la Chine lance son premier module de station orbitale, Tiangong-1 ("Palais céleste" ). Un mois plus tard avait lieu le premier "baiser spatial" entre Tiangong-1 et Shenzhou VIII , inhabité.
Selon Chine nouvelle, " tous
les préparatifs pour un amarrage entre le module Tiangong-1 et Shenzhou IX avec des personnes à bord se déroulent
bien". L'amarrage sera effectué manuellement par les spationautes. L'un des trois restera dans le vaisseau par sécurité tandis que les deux autres prendront place dans le module.
La mission devrait durer une quinzaine de jours. C'est une étape importante pour la Chine. Elle ambitionne ,d'ici une dizaine d'années, la constitution d'une station orbitale où un équipage pourrait vivre plusieurs mois en autonomie comme dans l'ancienne station russe Mir .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.