Cet article date de plus d'onze ans.

Le satellite Goce va retomber sur Terre : attention aux débris !

Un satellite de l'Agence spatiale européenne doit retomber sur Terre dans la nuit de dimanche à lundi. Si l'essentiel de l'appareil sera détruit à 80 kilomètres d'altitude, quelques débris pourraient quand même toucher la surface du globe. La Protection civile italienne avait fourni en début d'après-midi deux fenêtres horaires pour d'improbables retombées de débris avant d'indiquer que ce risque est désormais exclu.
Article rédigé par Valérie Xandry
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (ESA /AOES Medialab)

Il pèse près d'une tonne et il évoluait en orbite à 260 kilomètres d'altitude. Après quatre ans de mesure du champ de gravité de la Terre, le satellite de l'agence spatiale européenne (ESA) Goce n'a plus de carburant. Conséquence : il doit retomber sur Terre dans la nuit de dimanche à lundi. Mais pas d'inquiétude pour autant, il devrait se disloquer à 80 kilomètres d'altitude.

Lors de son entrée dans l'atmosphère, le satellite se consumera. Selon les prévisions de l'ESA, environ 20% de l'appareil, soit 200 kg de débris, pourraient atteindre la surface du globe. Mais le risque que ces débris retombent sur des zones habitées est considéré comme "très faible" par les experts.

Un risque très faible

Très faible donc, mais pas nul. La Protection civile italienne avait donc fourni dimanche en début d'après-midi deux fenêtres horaires pour une possible chute de débris sur l'Italie : "de 19h44 à 20h24 (heure locale) potentiellement sur les territoires du Val d'Aoste, du Piémont, de la Ligurie et de la Sardaigne, et de 07h48 à 08h28 lundi, potentiellement sur le sud du pays (Molise, Campanie, pouilles, Basilicate, Calabre et Sicile). "

Ce dimanche en fin d'après-midi, la Protection civile italienne s'est montrée plus rassurante et a indiqué que "l'Agence spatiale italienne avait exclu un éventuel impact de fragments du satellite sur le territoire italien. "

Selon le professeur Heiner Klinkrad, spécialiste des débris à l'ESA, il est "250.000 fois plus probable de gagner le jackpot au loto allemand que d"être touché par un fragment de Goce. "

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.