Les premiers chiots-éprouvette sont nés aux Etats-Unis
Cette réussite ouvre la possibilité de préserver des espèces canines en danger d'extinction.
La portée compte sept bébés. Les premiers chiots-éprouvette sont nés en juillet aux Etats-Unis. Cette réussite, qui fait l'objet d'une publication mercredi 9 décembre dans la revue scientifique Public Library of Science ONE, marque, après plusieurs décennies d'échecs, le succès d'une procédure de fécondation in vitro pour des chiens qui est déjà communément utilisée chez les humains depuis une trentaine d'années.
Introducing the world's first #IVF #puppies! https://t.co/zP3dzp3zvA @DogSpies @TheDogDaily @DogStory pic.twitter.com/pOGYKAZFi8
— Cornell Vet College (@cornellvet) 9 Décembre 2015
De quoi ouvrir la possibilité de préserver des espèces canines en danger d'extinction en utilisant des technologies d'édition génétique permettant d'éliminer des maladies héréditaires canines.
Un mélange de beagle, de labrador et de cocker
Les chiots, un mélange de beagle, de labrador et de cocker, sont tous en parfaite santé, a précisé Alex Travis, professeur de biologie de la reproduction à l'école vétérinaire de l'université Cornell (Etat de New York), qui a dirigé cette expérience.
Au total, ce sont 19 embryons fécondés en laboratoire qui ont été transférés dans une chienne. "On a essayé, depuis le milieu des années 1970, la fécondation in vitro avec des chiens, mais sans jamais réussir", rappelle Alex Travis. La difficulté s'explique par le fait que les cycles de reproduction des chiens sont différents des autres mammifères, ce qui rend difficile de féconder les ovocytes.
Grâce à la technique développée pour surmonter ces difficultés ces chercheurs sont parvenus à un taux de succès de fécondation in vitro de 80% à 90%, précise le professeur Alex Travis.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.