Espace : une intrigante "porte" sur Mars prise en photo par le rover Curiosity
La forme rectangulaire de l'ouverture peut interroger. Mais il s'agit vraisemblablement d’un trou creusé par des fractures dans la roche.
La planète Mars cache encore bien des mystères, et les images prises par des appareils envoyés sur place ne cessent d'étonner. Le rover Curiosity a ainsi publié une photo, samedi 7 mai, sur laquelle est visible une ouverture de forme rectangulaire dans une paroi, ressemblant à une porte.
Certains chasseurs d'extraterrestres y ont vu un accès réalisé par une forme de vie intelligente, qui vivrait secrètement sur Mars ou y aurait vécu il y a fort longtemps. Mais la réalité semble bien moins palpitante. "Désolé, la Nasa n'a pas trouvé une porte secrète sur Mars", écrit le site américain spécialisé CNet (en anglais). Le magazine Ciel & Espace avance que cela pourrait être le signe d'éboulements survenus après des fractures dans la roche. Pour appuyer son hypothèse, le bimestriel a publié une photo montrant la zone en question de façon plus large.
Bien sûr il ne s'agit (sans doute) pas d'une porte alien, mais d'éboulements suite à des fractures dans la roche ! Sur ce plan large, on en distingue d'ailleurs beaucoup pic.twitter.com/j6ixPi4nJ3
— Ciel & Espace (@cieletespace) May 11, 2022
"Ce n'est pas une 'vraie' porte, mais bien une cassure dans les sédiments de la zone, très variée", a écrit sur Twitter le journaliste indépendant Eric Bottlaender, spécialiste des questions spatiales.
Ce n'est pas la première fois qu'une image prise par Curiosity nourrit l'imagination. En 2015, certains voyaient une cuillère volante sur la planète rouge. Il s'agit en réalité d'un ventifact, une roche formée, polie et façonnée par l'érosion, expliquait la Nasa. Auparavant, certains avaient cru voir un lézard ou même une sandale sur des clichés pris par le rover. Ces méprises, ces interprétations erronées, sont ce que les scientifiques appellent des "paréidolies", qui résultent de la capacité du cerveau à percevoir des formes familières dans des objets quelconques, comme des animaux dans les nuages ou encore le visage de Jésus sur un toast.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.