L'Union européenne a autorisé vendredi 24 avril l'importation et le commerce de 19 nouvelles variétés d'OGM. Les explications de Caroline Thébaud.
Le débat sur les OGM est relancé. Bruxelles a autorisé vendredi 24 avril l'importation et la commercialisation de 19 nouvelles variétés d'OGM. Ces organismes génétiquement modifiés sont-ils déjà dans nos assiettes ? "Oui, on en trouve sans trop le savoir", explique la journaliste Caroline Thébaud. "Il y a une tolérance. S'il y a moins de 0,9% d'OGM, dans un ingrédient, il n'y a pas d'étiquetage. Les autrorités sanitaires considèrent qu'ils sont présents de manière involontaire."
Au delà de 0,9, l'étiquetage "avec OGM" est obligatoire. "Il s'agit surtout de produits importés des États-Unis, d'Asie, des gâteaux, des huiles."
Pas dangereux selon les autorités sanitaires
La journaliste relève un manque de transparence sur les oeufs, le lait, la viande. Car même au-delà de 0,9% d'OGM, il n'y a pas d'étiquetage obligatoire. Selon les autorités sanitaires européennes, ces OGM ne sont pas dangereux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.