Cet article date de plus d'onze ans.

Pour la 1ère fois, l'obésité recule chez les enfants américains

Pour la première fois aux Etats-unis, l'obésité recule légèrement parmi les très jeunes enfants issus de familles à bas revenus, selon un rapport des autorités sanitaires américaines. Ce recul, "modeste", a été constaté chez les 2-4 ans dans 19 Etats entre 2008 et 2011, et montre que "les choses vont dans le bon sens", souligne le directeur du rapport. C'est la première fois que les autorités fédérales relèvent une tendance à la baisse.  
Article rédigé par Typhaine Morin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Rick Wilking Reuters)

C'est la première fois qu'un rapport gouvernemental mesure un recul de l'obésité chez les jeunes enfants aux Etats-Unis. Et ce recul, constaté dans 19 Etats, est d'autant plus notable qu'il concerne les 2-4 ans issus des familles aux revenus modestes. Mais l'obésité demeure une cause nationale, dans un pays où les deux tiers des adultes et un tiers des enfants et adolescents sont en surpoids ou obèses.

Un enfant sur huit

En juin dernier, l'Association médicale américaine (AMA) , la plus importante association de médecins, a reconnu l'obésité comme maladie, tant le problème pèse lourd dans les dépenses de santé. Et ce sont les familles aux revenus les plus bas qui sont le plus atteintes d'obésité.

Aux Etats-Unis, un jeune enfant sur huit est obèse. Dans les foyers les plus modestes, ils sont un sur sept. Et ce taux est plus élevé chez les Afro-américains (un sur cinq) et chez les Hispaniques (un sur six). Les jeunes enfants obèses ou en surpoids ont cinq fois plus de risques que les autres de souffrir du même problème une fois adultes. L'obésité constitue un facteur de risque pour les maladies du coeur, les accidents cardiaques, le diabète et le cancer. 

Changements d'habitudes

Plusieurs raisons expliquent ce recul. Les enfants consomment moins de boissons sucrées qu'en 1999, a indiqué au New York Times Heidi Blanck, chercheuse au sein de l'organisme qui a mené l'enquête, le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies. Plus de femmes allaitent, ce qui peut également avoir un effet positif sur la courbe de poids des jeunes enfants. Par ailleurs, en 10 ans, la consommation de calories a baissé de 7% chez les jeunes garçons, et de 4% chez les petites filles. 

Une autre explication est avancée : les différentes politiques pour réduire l'obésité menées au niveau local et fédéral commencent à porter leurs fruits. Michelle Obama elle-même a fait de la lutte contre l'obésité son cheval de bataille. La Première dame a impulsé une charte pour changer les habitudes alimentaires et encourager l'exercice physique. Au total, 10.000 garderies et crèches ont signé ces engagements. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.