Cet article date de plus de huit ans.

Solar impulse : aux commandes de l'avion à énergie solaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Solar impulse : aux commandes de l'avion
Solar impulse : aux commandes de l'avion Solar impulse : aux commandes de l'avion (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Grâce à la seule énergie solaire, Solar impulse sillonne le monde. Voici les premières images recueillies à l'intérieur de cet avion pas comme les autres, sur France 2.

L'envergure d'un avion et le poids d'une voiture, Solar impulse est vraiment un avion différent des autres. Il n'utilise pas de fioul et n'émet pas de pollution. Il ne fonctionne qu'à l'énergie solaire grâce à 72 panneaux solaires. Dans le cockpit, les masques à oxygène sont obligatoires. Il y a à peine la place pour s'allonger, car tout est fait pour rendre Solar impulse le plus ergodynamique possible. Quand vient la nuit une seule obsession garder le plus possible d'énergie possible. Il faut tenir sans le soleil.

Une expérience unique

Malgré les contraintes, c'est une expérience unique pour les pilotes : "C'est inouï d'être dans cet avion. J'en ai eu les larmes aux yeux. C'est un privilège incroyable de pouvoir voler avec Solar impulse", explique André Borschberg, pilote. L'avion a commencé son tour du monde le 9 mars 2015 depuis Abu Dhabi, jusqu'en Chine en passant par Hawaï. Après une panne, son périple de 35 000 km devrait reprendre en 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.