Alimentation : quels produits consommerons-nous demain ?
Dans les années à venir, de nouveaux produits alimentaires devraient inonder le marché. Certains d'entre eux sont déjà en vente.
Riches en protéines, économes en eau, les insectes sont souvent cités comme l'aliment du futur. "Pour produire 1 kg de bœuf, il faut 11 kg de végétaux. Pour produire 1 kg d'insectes, 2 kg de végétaux", explique la journaliste Jihane Benzina sur le plateau du 13 heures. Des chercheurs indiens seraient même en train d'étudier du lait de cafard, une piste pour lutter contre la malnutrition. Concernant les produits végétaux, les microalgues permettent de lutter contre le réchauffement climatique, car elles retiennent le CO2.
Les algues, aliment du futur ?
Côté nutrition, la spiruline contient 60% de protéines, contre 20% pour le poulet. "En France, 80 entreprises travaillent sur leur production et transformation pour un marché estimé à 424 millions d'euros", poursuit la journaliste.Enfin, des emballages comestibles, fabriqués à base d'algues ont fait leur entrée sur le marché. Un moyen de réduire considérablement les déchets et la pollution.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.