Tendance : à la découverte de la nourriture du futur
Une mayonnaise sans œuf, un chewing-gum sans gluten... Au Salon de l'alimentation (Sial), les aliments du futur tentent de convaincre les consommateurs, entre curiosité et perplexité.
Au Salon international de l'Alimentation (Sial) qui se tient du 21 au 25 octobre à Villepinte (Seine-Saint-Denis), l'innovation est à l'honneur. Vu de loin, c'est un tube de mayonnaise standard, mais de plus près, sa composition étonne : sans œuf, sans soja, sans gluten, et sans lait. "On utilise, comme une mayonnaise conventionnelle, de l'huile végétale comme le tournesol, et on remplace les œufs par de l'acacia", explique à France 3 Bertrand Jouault, cofondateur de "Nature & Moi".
Chewing-gum biodégradable
Cette PME française de Saint-Nazaire (Loire Atlantique) s'est lancée il y a trois ans. Sa spécialité : les produits vegan, et ce n'est pas la seule. Bonbons espagnols sans gluten, chewing-gums italiens sans lactose, sans sucre et biodégradable, les innovations ne manquent pas.
Au pays de la gastronomie, ces aliments édulcorés peinent encore à convaincre. Résultat : "Nature & Moi" par exemple vend 90% de sa production à l'étranger. 5% seulement de la population française se déclarent végétarienne ou végane.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.