Cet article date de plus de huit ans.

Un astéroïde comme cadeau de Noël en ce 24 décembre

Pour Halloween c’était une comète, pour Noël c’est un astéroïde. Le 24 décembre, un objet spatial long de 2 km passera, sans danger, à "proximité" de la Terre. Loin des scénarios catastrophes, l’astéroïde de noël est inoffensif.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Photos de l’astéroïde de noël prises le 17 et 22 décembre © NASA/JPL-Caltech/GSSR)

En ce 24 décembre les enfants guettent le Père Noël, les astronomes eux, attendent l’astéroïde de Noël, baptisé 2003 SD220, qui a été découvert en 2003. Cet énorme objet spatial de 2 km de long, passera à "proximité" de notre planète, mais sans embûche. En effet, cet astéroïde sera à une distance de la Terre équivalente à 28 fois la distance séparant la Lune de notre planète soit 11 millions de km. Et pour comparaison, cet astéroïde est 10 fois moins gros que celui qui a causé l’extinction des dinosaures.  Il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter : l’astéroïde est aussi gentil que le Père Noël. Antonietta Barucci, astronome à l’observatoire de Paris confirme qu’"il n’y a pas de danger, il n’est pas sur notre liste des objets à risque".

Visite d’objet spatial

Selon Mark Bailey, directeur de l’observatoire d’Armagh en Irlande du Nord, "on peut s’attendre, chaque année ou presque, à plusieurs visites de cette taille à une telle distance ". Le prochain passage d’un astéroïde aura lieu en 2029. Il s’agit d’Apophis qui passera à 30 000 km de la Terre, sans danger également. D’après Mark Bailey, des collisions entre notre planète et des objets spatiaux de plus d’un kilomètre de long se produisent environ tous les 100 000 ans.

Aucun soucis à se faire, nous pouvons aisément profiter des fêtes et pour ceux qui souhaitent observer cet astéroïde, il n’est pas visible à l’œil nu, et sera au plus près de le Terre à 14h.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.