: Vidéo La construction d'une horloge pharaonique de "10 000 ans" a débuté au Texas
Le projet est soutenu par le milliardaire Jeff Bezos, fondateur d'Amazon. Il faudra plusieurs années pour terminer l'installation de l'instrument dans une montagne.
Un tic tac longue durée. L'assemblage d'une incroyable horloge a débuté dans une montagne de l'ouest du Texas (Etats-Unis) à l'initiative du fondateur d'Amazon, Jeff Bezos. Cet instrument d'une grande complexité mécanique est censé fonctionner 10 000 ans (en anglais), sans aucune intervention humaine. "C'est une horloge spéciale, pensée pour être un symbole, une icône de la pensée à long-terme", a commenté le milliardaire, dans un tweet, mardi 20 février, avec les premières images de cette nouvelle étape du projet, à l'étude depuis plusieurs années.
Installation has begun—500 ft tall, all mechanical, powered by day/night thermal cycles, synchronized at solar noon, a symbol for long-term thinking—the #10000YearClock is coming together thx to the genius of Danny Hillis, Zander Rose & the whole Clock team! Enjoy the video. pic.twitter.com/FYIyaUIbdJ
— Jeff Bezos (@JeffBezos) February 20, 2018
Sur cette vidéo, on distingue la pose des premiers éléments de l'horloge au fond d'un puits de béton de 150 mètres de haut. "Tout est mécanique, précise Jeff Bezos. [L'horloge] fonctionne avec les cycles thermiques journaliers et elle est synchronisée avec le zénith du soleil." Le fondateur d'Amazon prend soin de remercier Danny Hillis et Zander Rose, les deux précurseurs de ce projet pharaonique, dont le coût est évalué à 42 millions de dollars (34 millions d'euros). Au total, une demi-douzaine d'entreprises et de fondations sont impliquées dans la réalisation de cet instrument aux imposantes dimensions. Voici une vidéo de 2011, lors de l'opération de forage.
L'horloge sera terminée dans plusieurs années
L'ingénieur Danny Hillis a imaginé cet appareil il y a trente ans. Il l'avait notamment développée dans le magazine Wired (en anglais), en 1995. "Dix mille ans – c'est la durée espérée pour l'horloge – est un temps presque aussi long que l'histoire de la technologie, y expliquait-il, sans savoir si son idée prendrait vie de son vivant. Je plante des glands sachant que je ne vivrai pas assez longtemps pour voir les chênes." Par la suite, Danny Hills a lancé la Long Now Foundation, pour accompagner le lancement de premiers prototypes. Mais l'intérêt du mécène Jeff Bezos a donné un coup de fouet au projet.
L'horloge compte cinq chambres de la taille d'une pièce : un an, dix ans, cent ans, mille ans et dix mille ans. Chaque année, un mécanisme sera actionné, permettant d'animer une représentation des planètes et des sondes interplanétaires envoyées par l'homme. "Nous ne prévoyons pas de créer les animations pour les chambres d'anniversaire de cent, mille et dix mille ans, précise toutefois Jeff Bezos, sur le site dédié au projet (en anglais), mais les laisserons aux générations futures." Le milliardaire invite déjà le public à visiter l'horloge terminée, dans plusieurs années. "L'aéroport le plus proche est à plusieurs heures en voiture", prévient-il toutefois. Patience, donc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.