Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Regardez l'éclipse lunaire en direct

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Très brève, elle n'est pas visible de France, mais de l'ouest de l'Amérique du Nord, et dans le Pacifique jusqu'en Australie et en Asie de l'Est.

Elle est totale, mais très brève. Une éclipse lunaire est visible samedi 4 avril de l'ouest de l'Amérique du Nord, et dans le Pacifique jusqu'en Australie et en Asie de l'Est. Le phénomène a débuté à 12h16 heure française, quand la Lune commence à entrer dans l'ombre de la Terre. Elle n'est pas visible en France, mais l'observatoire du musée des arts appliqués et des sciences de Sydney (Australie), propose de l'observer en direct et en vidéo.

Une éclipse très brève

Pendant 1 heure et 45 minutes, l'ombre terrestre passe sur le disque lunaire pour le recouvrir totalement. Dans sa totalité, l'éclipse doit durer 4 minutes et 43 secondes. C'est peu, et cela s'explique par le fait que la Lune passera dans une partie seulement de l'ombre de la Terre.

Contrairement aux éclipses solaires, les éclipses lunaires peuvent être observées à l'œil nu sans danger car les rayons lumineux qui traversent l´atmosphère terrestre sont déviés par la réfraction de l'atmosphère et éclairent la Lune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.