Cet article date de plus de dix ans.

Seconde Guerre mondiale : la bonne de Hitler raconte

Publié Mis à jour
vidéo : 40min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Philippe Kieffer est mort Il reste à ce jour dix vétérans de son commando. Question ce soir : que faisait Hitler pendant ces heures décisives ? Voici le témoignage d'une de ses bonnes. Elle était au service du F hrer.

Dans sa maison de Salzbourg, cette Autrichienne de 89 ans vit au milieu de ses souvenirs. 1943, Adolf Hitler, la résidence d'été du Bérghof dans les Alpes bavaroises, la jeune femme habite sur place pour servir le maître de l'Allemagne. Au fond d'un placard, elle conserve chez elle un document unique.

C'est une carte de Noël 44 avec la signature d'Hitler. J'ai vu Hitler plusieurs fois, Eva Braun aussi. Elle passait nous dire "bonjour", elle était toujours très gentille.

Aucun regard critique, Elisabeth Kalhammer, 19 ans à l'époque, raconte la vie quotidienne: une salle de projection, Hitler aimait le cinéma, des menus végétariens, et un gâteau, toujours le même.

On l'appelait le gâteau du F hrer. Il y avait des pommes coupées, des raisins et des noix.

Les invités arrivaient souvent vers 22h, parfois plus tard. Hitler mangeait et se couchait vers 4h du matin. Il ne se levait pas avant 14h. Le 6 juin 44, au moment du Débarquement, Hitler dort au Berghof. Il s'est couché tard, personne n'ose le réveiller. Elisabeth se souvient d'un vent de panique au petit matin.

Certains ont dit : "les Américains ont débarqué". J'ai encore cette image en tête. Les servantes étaient très choquées. Toutes ont dit : "c'est perdu".

Les montagnes de Berchtesgaden ont inspiré Hitler dans ses conquêtes militaires. Il a lancé ici la campagne de Russie. 1944 marque aussi le début de la chute. Elisabeth observe alors un homme transformé.

Quand je l'ai vu pour la dernière fois, j'ai vu qu'il était abattu. J'ai pensé que c'était un homme.

Cette ancienne femme de ménage assume son passé. En 1945, elle s'enfuit du Berghof. Elle travaille ensuite dans l'hôtellerie. Elle demeure l'un des derniers témoins vivants de cette histoire mouvementée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.