Cet article date de plus de douze ans.

Seuls 37% des Français déclarent avoir un éthylotest dans leur voiture

A partir de dimanche, chaque automobiliste devra détenir un éthylotest dans son véhicule, sous peine d'écoper d'une amende de 11 euros.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une automobiliste souffle dans un éthylotest, le 26 juin 2012 à Quimper (Finistère). (FRED TANNEAU / AFP)

A peine plus d'un automobiliste sur trois (37%) déclare détenir un éthylotest dans son véhicule, alors que celui-ci deviendra obligatoire à compter du dimanche 1er juillet, selon un sondage Ifop* pour Dimanche Ouest France.

Sur les 63% de personnes interrogées qui disent ne pas avoir d'éthylotest dans leur voiture, la majorité (51%) affirment vouloir en acheter un "très prochainement". Les réfractaires à cette nouvelle obligation ne représentent que 6% de la population. Dans un précédebt sondage Ifop, publié le 3 mars par la radio régionale du Grand ouest Alouette, deux tiers des Français (66%) se déclaraient favorables à la présence obligatoire d'un éthylotest.

En raison de la pénurie d'éthylotests dans les magasins, la sanction de 11 euros n'entrera réeelement en vigueur qu'à partir du 1er novembre. L'obligation concerne tous les conducteurs d'un véhicule à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur ne dépassant pas 50 cm3 et 45 km/h.

Pénurie d'éthylotests ( France 3 Haute-Normandie)

*Sondage Ifop réalisé en ligne du 26 au 28 juin, sur un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.