Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden
L'ancien employé de la NSA ne sera pas concerné par l'ordre de mobilisation pour l'offensive en Ukraine.
Vladimir Poutine accorde la nationalité russe au lanceur d'alerte Edward Snowden
L'ancien employé de la NSA ne sera pas concerné par l'ordre de mobilisation pour l'offensive en Ukraine.
Projet Pegasus : les précédentes affaires d'espionnage entre alliés
L'affaire Pegasus n'est pas la première à défrayer la chronique. Edward Snowden avait dévoilé l'ampleur de l'espionnage américain il y a huit ans. Rappel des précédentes affaires d'écoutes.
Projet Pegasus : "Peu importe sous quel drapeau on vit, on est tous visés dans cette histoire", prévient Edward Snowden
Dans la foulée des révélations autour du projet Pegasus, mené par un consortium de journaliste dont Radio France fait partie, et qui met au jour les pratiques de nombreux pays qui utilisent un logiciel espion pour cibler leurs propres concitoyens, ou des représentants d'États censément amis, le lanceur d’alerte Edward Snowden a confié ses craintes à David Pegg, journaliste au "Guardian".
Ce que l'on sait de l'espionnage de dirigeants européens, dont Angela Merkel, par les Etats-Unis
Les "grandes oreilles" américaines se sont appuyées sur les câbles de télécommunications danois pour espionner des dirigeants européens, dont la chancelière allemande.
Edward Snowden reçoit un titre de résident permanent en Russie
L'annonce a été faite jeudi par son avocat, alors que le lanceur d'alerte est sur le sol russe depuis maintenant sept ans.
Etats-Unis : Donald Trump envisage d'abandonner les poursuites à l'encontre du lanceur d'alerte Edward Snowden
Depuis des années, les autorités américaines poursuivent Edward Snowden afin qu'il rentre aux Etats-Unis et qu'il y soit jugé pour "espionnage".
"Il faudrait accueillir" Edward Snowden en France, un "héros moderne", affirme Jean-Michel Jarre
L'auteur-compositeur invité de franceinfo, mercredi 3 octobre, estime que la France devrait aider le lanceur d'alerte : "Il n'a pas réagi contre son pays mais pour son pays".
Les lanceurs d'alerte, des "héros" maltraités
Armelle Oger, qui signe une enquête sur les lanceurs d'alerte dans la revue We Demain, est l'invitée du JT du soir de franceinfo mercredi 18 septembre.
La France n'a pas changé d'avis et exclut toujours d'accorder l'asile à Edward Snowden
Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé jeudi qu'il n'était toujours "pas opportun" d'accorder l'asile au lanceur d'alerte américain.
Les Etats-Unis réclament les recettes du livre d'Edward Snowden à la justice
"C'est dur d'imaginer une meilleure attestation d'authenticité qu'une plainte du gouvernement américain", a réagi Edward Snowden sur Twitter.
"Si quelqu'un au gouvernement s'occupe de questions sensibles et utilise WhatsApp, c'est une erreur", Edward Snowden met en garde Édouard Philippe
Après avoir dénoncé le système de surveillance massive des services secrets américains en 2013, le lanceur d'alerte Edward Snowden, met en garde lundi sur France Inter contre l'utilisation massive de la messagerie cryptée WhatsApp.
Nathalie Loiseau favorable à l'accueil du lanceur d'alerte américain Edward Snowden en France
L'eurodéputée LREM Nathalie Loiseau s'est dite sur France Inter lundi favorable à l'accueil en France du lanceur d'alerte américain Edward Snowden, qui "a rendu service à l'humanité" et a demandé à Emmanuel Macron de lui accorder l'asile.
Sept choses à savoir sur le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui demande l'asile politique à la (nouvelle fenêtre)
L'Américain est réfugié en Russie depuis l'été 2013. Cette année-là, il avait dénoncé la surveillance massive des communications mondiales par les services secrets américains, via les géants d'internet.
Sept choses à savoir sur le lanceur d'alerte Edward Snowden, qui demande l'asile politique à la France
L'Américain est réfugié en Russie depuis l'été 2013. Cette année-là, il avait dénoncé la surveillance massive des communications mondiales par les services secrets américains, via les géants d'internet.
"J'aimerais beaucoup que Monsieur Macron m'accorde le droit d'asile" déclare Edward Snowden
Interrogé par France Inter, le lanceur d'alerte américain avait déjà demandé l'asile dans le pays en 2013.
Edward Snowden va publier ses Mémoires en septembre
Le récit du lanceur d'alerte américain sera disponible dans une vingtaine de pays dès sa sortie.
C'est comment ailleurs ? Le protection des lanceurs d'alerte aux USA
Alors que deux lanceurs d’alerte sont devant la Cour de Cassation du Luxembourg, franceinfo s’intéresse à la protection de ces informateurs aux Etats-Unis
"France, rendez ce monde meilleur", lance Edward Snowden
A l'occasion de la masterclass de Jean-Michel Jarre à la Maison de la Radio, à Paris, mercredi soir, le lanceur d'alerte américain, Edward Snowden, a appelé la France à être une force "progressiste en matière de droits de l'Homme".
Primaire de la gauche : quand Edward Snowden suit le débat entre Hamon et Valls sur Twitter
Le lanceur d'alerte a retweeté des messages favorables à Benoît Hamon en plein débat de l'entre-deux-tours de la primaire.
Les appels passés à bord des vols d'Air France espionnés par des services secrets, selon "Le Monde"
Le quotidien affirme que les services secrets américains et britanniques ont réussi à capter des données de communications à partir des vols commerciaux de la compagnie française.
Edward Snowden appelle à l'action et non à la "peur" de Donald Trump
L'ancien consultant de l'agence de sécurité américaine NSA a réagi après l'élection du candidat républicain à la Maison Blanche.
Rendez-vous secrets, robot et technologie anti-surveillance... La vie en exil du lanceur d'alerte Edward Snowden
"Snowden", le film d'Oliver Stone qui retrace le parcours l'ex-consultant de la NSA, l'agence de renseignement américaine, sort en salles mardi.
"Snowden" : l'histoire du célèbre lanceur d'alerte portée à l'écran
Le réalisateur Oliver Stone revient sur le parcours du plus célèbre lanceur d'alerte. Edward Snowden était un informaticien sans histoire, employé par la NSA. En 2013, il a révélé au monde entier le scandale des écoutes de l'agence de renseignement américaine.
Yahoo! a-t-il trahi la confiance de ses internautes ?
Selon d'anciens salariés de fournisseurs d'accès à internet Yahoo!, le géant du web aurait fourni des données personnelles et privées de clients aux services de renseignement américain.
Etats-Unis : un sous-traitant de la NSA accusé d'avoir volé des données "top secrètes"
L'affaire est embarrassante pour la NSA, qui pour la deuxième fois en trois ans voit l'un de ses sous-traitants dérober des informations ultra-secrètes.
Faut-il gracier Edward Snowden ?
Plusieurs associations de défense américaine des libertés viennent de lancer une pétition en ligne en faveur d'Edward Snowden, aujourd'hui réfugié en Russie. Mais la Maison Blanche refuse toujours de gracier l'ancien consultant de la NSA.
Vers un statut de lanceurs d'alerte ?
Le Parlement européen examine un texte visant à protéger les secrets commerciaux ou techniques. Pour beaucoup, il mettrait en danger les lanceurs d'alerte, ceux qui, incognito, dénoncent les excès ou les scandales économiques.
Edward Snowden débarque sur Twitter et commence par suivre les renseignements américains
L'informaticien américain à l'origine de révélations sur les programmes secrets de surveillance des Etats-Unis a créé un compte sur le réseau social, où il ne suit pour l'instant que la NSA, son ancien employeur.
Surveillance : un collectif soutenu par Edward Snowden propose un traité international pour protéger les citoyens
Ce traité international protégerait la vie privée des citoyens face à l'élargissement des lois sur le renseignement.
Edward Snowden se félicite des "victoires" sur la surveillance de masse
Le lanceur d'alerte américain l'explique dans une tribune publiée par quatre journaux internationaux, dont "Libération" en France.
Snowden : l’actualité en vidéos
Projet Pegasus : les précédentes affaires d'espionnage entre alliés
L'affaire Pegasus n'est pas la première à défrayer la chronique. Edward Snowden avait dévoilé l'ampleur de l'espionnage américain il y a huit ans. Rappel des précédentes affaires d'écoutes.
Snowden : l’actualité à écouter
C'est comment ailleurs ? Le protection des lanceurs d'alerte aux USA
Alors que deux lanceurs d’alerte sont devant la Cour de Cassation du Luxembourg, franceinfo s’intéresse à la protection de ces informateurs aux Etats-Unis
En juin 2013, Edward Snowden, un informaticien américain autrefois employé par la CIA et la NSA, révèle au monde entier des actions d'espionnage menées par les Etats Unis. C'est par des publications dans The Guardian ou le Washington Post, qui ont reçu le Prix Pulitzer pour ces révélations, que le scandale arrive. Le gouvernement américain s'est rendu coupable d'espionnage en enregistrant et en écoutant des appels téléphoniques passés dans son propre pays et sur d'autres continents. A l'aide de programmes comme PRISM ou XKeyscore, il collectait des renseignements concernant aussi bien des particuliers que des entreprises ou des Etats. Contraint à l'exil, Snowden obtient le droit de résider en Russie pour une durée de 3 ans, en août 2014.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.