40 ans de solidarité pour les pères Noël verts du Secours Populaire
Comme chaque hiver depuis 1976, les "Pères Noël verts" du Secours Populaire Français viennent en aide aux familles les plus défavorisées pour leur permettre de fêter dignement Noël malgré leurs difficultés. En décembre, l'association caritative va ainsi multiplier les initiatives solidaires permettant de collecter des dons financiers, des jouets neufs, mais également des produits gastronomiques pour offrir aux enfants, aux familles pauvres et aux personnes âgées et isolées un vrai Noël.
Les 80.000 bénévoles du Secours Populaire accompagnent tout au long de l'année 2,7 millions de personnes, et avec la crise le nombre de bénéficiaires ne cesse d'augmenter. A l'approche des fêtes de fin d'année, l'association doit donc redoubler d'efforts et d'imagination pour collecter les dons et sensibiliser les français via cette campagne des "Pères Noël verts". Pour Thierry Robert, le directeur général du Secours Populaire, il ne s'agit pas de distribuer de l'argent mais d'ouvrir des "libres-services de Noël" aux plus démunis dans lesquels ils pourront trouver gratuitement tout ce qui leur sera nécessaire à la préparation d'un réveillon de Noël.
Un appel à la solidarité qui passe également par le bénévolat
Le Secours Populaire rappelle qu'au delà des dons, il existe de nombreuses façons de s’engager: en déposant des tirelires chez les commerçants, en collectant des denrées alimentaires festives dans les grands surfaces ou encore en participant à des stands paquets-cadeaux à la sortie des magasins. En 2012, grâce à ses Pères Noël verts, le Secours Populaire a offert un Noël de fête à plus de 156.000 enfants, 180.000 familles et 18.000 personnes âgées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.