Cet article date de plus d'un an.

8-Mai : Jean Moulin, personnage central de la Résistance

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
8-Mai : Jean Moulin, personnage central de la Résistance
Article rédigé par France 2 - A. Guéry, J. Weil, V. Gaglione, J. Serfati, F. Mazou, B. de Saint Jorre
France Télévisions
France 2
En cette journée du 8-Mai, qui commémore la fin de la guerre en Europe en 1945, la figure de Jean Moulin est célébrée. Ce préfet, révoqué après s'être montré insoumis face aux Allemands, a travaillé à fédérer les mouvements de la Résistance.

Jean Moulin, personnage emblématique de la Résistance, a réalisé l'impossible. Dès les premiers jours de l'Occupation, ce préfet va dire non. Dans la clandestinité, il va unifier l'ensemble des mouvements de résistants derrière le général de Gaulle, jusqu'au sacrifice de sa vie. En juin 1940, Chartres vient d'être bombardée et les Allemands entrent dans la ville. Parmi les notables, un seul homme est resté à son poste : le préfet Jean Moulin. 

Un travail clandestin d'unification des résistants

Très vite, les Allemands exigent qu'il signe un document accusant à tort les tirailleurs sénégalais d'avoir massacré des civils. Mais il refuse et les coups pleuvent. Jean Moulin est enfermé pendant des heures, au milieu de cadavres. Mais il ne se soumet pas. Plus tard, dans sa geôle, pour ne pas avoir à céder, il tente de se suicider. Il signe là son premier acte de résistance. Révoqué, il va faire le choix de la clandestinité pour recenser tous ceux qui résistent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.