A Paris, des dizaines de milliers de manifestants disent "oui" au mariage pour tous
Ce dimanche, le cortège de plusieurs milliers de personnes est parti de la place de la Bastille pour rejoindre le palais du Luxembourg. Il lui aura d'ailleurs fallu du temps, tant les parisiens se sont mobilisés.
En tête de file c'est le Parti Socialiste qui mène la marche.
La manifestation en faveur du mariage pour tous c'est maintenant ! #Bastille #mariagepourtous pic.twitter.com/gJr7ffNb
— Bertrand Delanoë (@BertrandDelanoe) December 16, 2012
Aux côtés du maire de Paris sur la ligne de front, différentes personnalités du PS, comme Harlem Désir. Le premier secrétaire du parti a d'ailleurs affirmé qu'il souhaitait "aller au bout de l'égalité, y compris la procréation médicalement assistée ".
C'est d'ailleurs cette perspective qui a encouragé les anti-projet de loi à durcir leur mobilisation. En novembre, plus de 100.000 personnes avaient défilé contre cette réforme. Le 8 décembre dernier, ils étaient encore des milliers, dans cinq grandes villes différentes.
Dans le cortège également, une dizaine d'élus UMP sont venus apporter leur soutien au projet de loi.
Une dizaine d'élus UMP dans la manif #Mariagepourtous selon le secrétaire national UMP David-Xavier Weiss
— Marine Turchi (@marineturchi) December 16, 2012
Pourtant le projet de loi, qui sera débattu au Parlement le 29 janvier 2013, oppose fermement la gauche et la droite. En réaction à la mobilisation de ce week-end, une manifestation anti-mariage pour tous est déjà prévue le 13 janvier à Paris, sous l'impulsion de Jean-François Copé.
Mais les pro-mariage ne comptent pas en rester là, le 27 janvier 2013, ils organisent une nouvelle manifestation. Deux jours avant l'étude du projet de loi par le Parlement le 29, l'évènement risque de mobiliser autant, si ce n'est plus que ce dimanche, soit 150.000 personnes selon les organisateurs, et 60.000 d'après la police.
A Toulouse, une autre manifestation a eu lieu. Au moins 3.000 personnes
s'étaient donné rendez-vous au Monument aux morts. Stéphane Iglesis
était sur place :
Internet aussi mobilisé
Pour soutenir le projet de loi, la toile s'est mobilisée. Sur le site affichespourtous.fr les manifestants peuvent imprimer directement leurs pancartes.
Sur la page Facebook dédiée à la manifestation, 40.000 internautes ont déclaré leur intention de venir défiler. Tandis que sur Twitter, le hashtag "" fait défiler les tweets à une cadence infernale.
Le projet Entourage, quant à lui, a mis en ligne des vidéos d'hétéros qui apportent leur soutien aux homosexuels. Parmis les témoignages se cachent quelques personnalités, comme Josiane Balasko, Lilian Thuram ou Roselyne Bachelot)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.