Cet article date de plus de neuf ans.

Affaire Ulcan : "un silence français presque embarrassant" pour Pierre Haski

Dans la nuit du 17 au 18 juin, Pierre Haski, le patron de Rue89, a vu débarquer chez lui une trentaine de policiers après un canular téléphonique. C’est la seconde fois que Pierre Haski est victime de ces actions menées, il en est sûr, par Ulcan. Ce mardi, il va être reçu par le ministre de l'Intérieur, ainsi que Daniel Schneidermann, victime également.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Ces dernières semaines, Pierre Haski, le patron de Rue89, Daniel Schneidermann, le journaliste d’Arrêt sur images, et Daniel Sieffert, le directeur de Politis , ont été victimes de canulars téléphoniques attribués à Ulcan. Ce hacker israélien, qui se présente comme militant sioniste, prend le contrôle de lignes téléphoniques en France et appelle la police en se faisant passer pour des personnalités ou des journalistes auxquels il veut du mal.

Cela faisait plusieurs mois qu’Ulcan était resté silencieux. Mais "il s’est réveillé avec l’affaire d’Orange et la déclaration de Stéphane Richard menaçant de quitter Israël. Il s’en est pris à des militants qui soutiennent le boycott, à des journalistes, à des associations, à Stéphane Richard, lui-même ", explique Pierre Haski. Ulcan nie les faits qui lui sont reprochés mais Pierre Haski "a les preuves que c’est lui et la justice les a. "

Ulcan "sait qu’il ne peut plus revenir en France"

Jusqu’à aujourd’hui, Ulcan bénéficiait d’une impunité absolue, mais "pour la première fois nous avons une déclaration de Laurent Fabius, " qui lors de son voyage en Israël a annoncé qu’il allait demander aux autorités israéliennes d’intervenir et de mettre fin à ses activités.

Pierre Haski et Daniel Schneidermann vont être reçus ce mardi par Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur. "Nous allons demander l’assurance que tout est fait sur le plan judiciaire, et qu’il y ait une pression politique sur Israël. Il y a une indifférence absolue d’Israël, mais surtout un silence français presque embarrassant. "

Sur son chat, Ulcan explique ce qu’il faut faire s’il se retrouve en prison, comment hacker la juge. "Aujourd’hui, il sent peut-être que le vent est en train de bouger, et il sait qu’il ne peut plus revenir en France ", explique Pierre Haski.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.