Revivez la troisième journée du procès de Michel Neyret
L'ancien numéro 2 de la PJ lyonnaise est jugé depuis lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour corruption.
Ce qu'il faut savoir
Chaque jour, il le répète à la barre : "J'ai fait preuve d'une imprudence absolue." Michel Neyret fait son mea culpa devant le tribunal correctionnel de Paris, qui le juge depuis lundi 2 mai pour corruption, violation du secret professionnel et trafic de stupéfiants. L'ancien numéro 2 de la police judiciaire de Lyon comparaît aux côtés de huit prévenus, dont deux sont absents.
De nombreux services rendus à ses "informateurs". Le tribunal a examiné pour l'instant la liste des interventions de Michel Neyret en faveur de trois de ses co-prévenus, Cyril Astruc, Stéphane Alzraa et Gilles Bénichou (ces deux derniers ne sont pas présents à l'audience). Consultation de fichiers de police, sollicitation de collègues et de magistrats du parquet pour des "interventions bienveillantes", informations fournies à ses indics sur des procédures en cours…
Michel Neyret fait amende honorable. "J’ai fait preuve d’une imprudence absolue, j’ai été aveuglé, débordé"... Le célèbre ancien flic, aux états de service impeccables, reconnaît avoir dérapé. Son explication ? Il estime avoir été "manipulé" par des individus plus malins que lui. L'accusation a une autre idée en tête : les cadeaux reçus par Michel Neyret en échange de ses services pourraient justifier son zèle envers ces informateurs officieux.