Cet article date de plus d'un an.

Affaire Ziad Takieddine : la décision de justice attendue vendredi pour Nicolas Sarkozy

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Enquête sur la rétractation de Ziad Takieddine concernant le financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy : la décision de justice attendue vendredi
Article rédigé par France 2 - A. Goutard
France Télévisions
France 2
Une décision de justice est attendue, vendredi 6 octobre après-midi, dans une des affaires impactant Nicolas Sarkozy.

Ce que l’on reproche à Nicolas Sarkozy, c’est d’avoir voulu faire taire un témoin. En l’occurrence, un homme d’affaires libanais, un mystérieux Ziad Takieddine. En 2012, cet homme affirme que Nicolas Sarkozy a fait financer une partie de sa campagne par le pouvoir libyen. On parle de 50 millions d’euros qui sont arrivés clandestinement dans les caisses de son parti. Puis, brusquement, en 2020, ce même Ziad Takieddine explique que Nicolas Sarkozy n’a en fait rien à voir avec cette affaire.

Vers une mise en examen pour subornation de témoin ?

Les juges sont interloqués, enquêtent et se rendent compte que huit proches de Nicolas Sarkozy sont allés voir Ziad Takieddine, lui ont proposé de l’argent, selon l’enquête, contre son silence. C’est sur cette affaire-là que Nicolas Sarkozy est entendu. Depuis le début, il assure, tout comme ses proches, n’avoir rien à voir dans cette affaire. Néanmoins, s’il n’arrive pas à convaincre les juges, il peut être mis en examen pour subornation de témoin. Il risque trois ans de prison, explique la journaliste Audrey Goutard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.