Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Sarkozy mis en examen : "Les faits sont graves", juge Valls

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le Premier ministre promet de veiller à l'indépendance de la justice et à la présomption d'innocence, "qui vaut pour tout le monde".

Les "faits" ayant entraîné la mise en examen de l'ancien président Nicolas Sarkozy sont "graves", a jugé mercredi 2 juillet le Premier ministre, Manuel Valls. "Et puis cela concerne des magistrats, de hauts magistrats, un avocat, un ancien président de la République", a ajouté le chef du gouvernement sur BFMTV.

Sarkozy est "un justiciable comme les autres"

Les juges s'acharnent-ils sur l'ancien président, comme l'affirment certains de ses partisans ? "Ce sont des juges d'instruction, ce sont des juges indépendants. Ce n'est pas le pouvoir qui demande à ces juges de faire des enquêtes, ils agissent et exercent leur fonction de manière indépendante", a rétorqué Manuel Valls.

"Si à chaque fois, sur chaque affaire, sur chaque dossier, que cela concerne ou non des politiques, il y a ce type de polémique, on sape les fondements même de l'Etat de droit", selon lui. "Le plus important, c'est que la justice puisse travailler en toute indépendance et sereinement et qu'on respecte la présomption d'innocence", a-t-il fait valoir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.