Romans-sur-Isère : des jeunes du quartier de la Monnaie conviés à l'Assemblée nationale pour une audition

La députée Nupes de la Drôme Marie Pochon a répondu favorablement à une demande de jeunes du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère au coeur de l'actualité depuis la mort de Thomas à Crépol.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des banderoles attachées à la clôture d'un bâtiment dans le quartier Monnaie de Romans-sur-Isere, le 2 décembre 2023. (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Six jeunes et deux adultes du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère (Drôme) sont conviés mercredi 20 décembre à l'Assemblée nationale pour une audition, a appris le service police-justice de France Inter. Ils sont invités par la députée Nupes Marie Pochon (3e circonscription de la Drôme) avec pour objectif "d'entendre des voix qu'on entend peu dans le débat public", peut-on lire dans un communiqué de la députée.

Toujours selon ce communiqué, "depuis la mort de Thomas à Crépol, des voix ont voulu dessiner des France irréconciliables : celle des petits villages et celle des banlieues", l'occasion pour la députée de montrer que "ces jeunes ont souvent bien plus en commun qu'on ne veut le dire", alors que depuis plusieurs semaines, le quartier de la Monnaie a été une cible sur les réseaux sociaux ou dans le débat public.

"Changer l'image de leur ville"

Ce sont les jeunes qui ont sollicité la députée, qui a accepté de les inviter. Ils ont une "liste de propositions" à présenter aux députés pour "changer l'image de leur ville" et "éviter les amalgames", selon les informations de France Inter.

Tous les députés, sauf ceux du RN, sont invités à cette audition qui aura lieu à 15h mercredi à l'Assemblée nationale. Les insoumis Raquel Garrido et François Ruffin ont confirmé leur venue, ainsi que la députée En Commun, apparentée Renaissance, de la Drôme Mireille Clapot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.