Antisémitisme : dans le rassemblement place de la République, les manifestants attendent du concret
Des milliers de personnes se sont rassemblées partout en France pour dénoncer l'antisémitisme, mardi soir. A Paris, ceux qui se sont réunis
Ils étaient 20 000, place de la République, à Paris, mardi 19 révrier, pour dire "ça suffit" et dénoncer la montée de l'antisémitisme ces dernières semaines. Au-delà de se serrer les coudes, comment le faire concrètement reculer ? Shalom Fitoussi, né en 1940, ne se fait plus trop d’illusions : "On ne peut rien faire. L'antisémitisme c'est une maladie, ça se transmet, explique-t-il. Des fois, ils sont nés sans avoir jamais vu un Juif et ils le haïssent. Ça fait des siècles et des siècles, on ne peut pas arrêter ça."
L'éducation est une clé
D'autres manifestants sont moins fatalistes comme Sophie. Elle pense que l'éducation peut être l'une des solutions. "Je trouve qu'il y a peu de jeunes, et c'est inquiétant, affirme-t-elle au rassemblement parisien. Il y a peut-être des choses à revoir au niveau de l'Histoire, de l'apprentisage, peut-être en parler un peu plus à l'école."
Mieux enseigner la Shoah en développant les voyages à Auschwitz, comme le propose un autre manifestant : "Pourquoi pas" dit Théo Bénichou, l'un des quelques jeunes mobilisés. À 19 ans, il attend surtout des actes forts de l’exécutif. Il faut "un travail sur les grouspucules d'extrême gauche et d'extrême droite."
On sait plus ou moins qui sont les groupes qui opèrent et qui font ces actions-là. A un moment soit on sévit, soit on laisse faire
Théo Bénichouà franceinfo
En revanche, l’intérêt d’une nouvelle loi n’apparaît pas flagrant aux yeux de nombreux manifestants. Selon eux, il faut mieux bien appliquer les législations existantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.