Marche contre l'antisémitisme : 105 000 personnes ont manifesté à Paris, selon la préfecture de police
Ce qu'il faut savoir
C'est une première depuis le 7 octobre. Une grande marche civique contre l'antisémitisme était organisée à Paris, dimanche 12 novembre, à l'appel des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat. D'après la préfecture de police de Paris, 105 000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale. Au total, plus de 182 000 personnes ont manifesté en France aujourd'hui, selon le ministère de l'Intérieur. "De très nombreux citoyens se sont mobilisés", a de son côté salué la Première ministre, Elisabeth Borne, également présente en tête de cortège. La manifestation parisienne, qui s'est élancée à 15 heures de l'esplanade des Invalides, est arrivée à sa fin autour de 17 heures.
>> Ce direct est terminé.
Le Rassemblement national bousculé. Un groupe de militants d'une organisation juive de gauche, Golem, a brièvement essayé de s'opposer à la participation de la cheffe de file des députés du Rassemblement national au début de la manifestation, avant d'être contenu par la police. "Nous sommes exactement là où nous devons être", a lancé Marine Le Pen quelques minutes avant le début de la marche. Sa participation est contestée par la gauche et la majorité en raison du passé antisémite de son parti.
"Notre ordre du jour, c'est la République", selon Gérard Larcher. La marche contre l'antisémitisme doit être l'occasion d'un "sursaut républicain", a déclaré le président du Sénat au côté de son homologue de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui a espéré, sur Public Sénat, "que cette marche rassemble au maximum nos concitoyens".
Nice, Strasbourg, Pau... Des marches contre l'antisémitisme partout en France. Plus de 70 rassemblements ont été annoncés dans toute la France pour dire non à l'antisémitisme. Plusieurs milliers de personnes se sont notamment rassemblées à Strasbourg, dont plusieurs députés LFI venus de Paris. A Pau, plus d'un millier de personnes sont réunies à partir de 11h30. Le maire, François Bayrou, a pris la parole devant la foule, lançant un appel à "l'unité nationale", selon nos confrères de France 3 présents sur place. A Tours, l'appel au rassemblement a été très suivi, avec environ 2 000 participants, toujours selon France 3. A Nice, le maire, Christian Estrosi, annonce 4 000 manifestants.
Un hommage de LFI au Vél' d'Hiv perturbé par des manifestants. Des élus de La France insoumise et des associations étudiantes avaient prévu de déposer des gerbes devant le monument de la rafle du Vél' d'Hiv dimanche, ne souhaitant pas participer à la marche contre l'antisémitisme prévue dans l'après-midi. Mais sur place, elles ont trouvé plusieurs manifestants avec des pancartes "Touche pas à la mémoire", qui leur ont interdit l'accès au lieu. La veille, la préfecture de police avait interdit à LFI de tenir un rassemblement, celui ayant été déclaré trop tardivement, mais elle avait toutefois autorisé un dépôt de gerbes. L'hommage devait réunir environ 500 personnes au square des Martyrs juifs, dans le 15e arrondissement de Paris.